Dévorée hier soir, une petite soupe aux parfums d'asie... Un mélange de plusieurs recettes qui a convaincu mon testeur !

3a10aebc0fe311e29797123138133f0a_7Pour 2 personnes en plat ou 4 en entrée : 2 litres de bouillon dashi, 1/2 paquet de nouilles somen, 1 petit bol de shiitake frais, 1 petit bol de pousses de soja fraîches, 2 c. à soupe de miso blanc, 1 poignée de feuilles de coriandre, 300 g de crevettes crues (carapaces coupées chez Picard), 1 gousse d'ail, 2 poignées de feuilles d'épinards, sauce de soja, 7 épices shichimi.


1 - Préparer le dashi selon les indications du sachet. Ajouter 2 c. à soupe de miso blanc, réserver.

3 - Ebouillanter les pousses de soja 1 mn dans de l'eau bouillante vinaigrée, égoutter et réserver.

3 - Cuire les nouilles somen 2 à 3 minutes, bien les rincer à l'eau froide et réserver.

4 - Eplucher et laver les champignons, puis les faire sauter dans une poêle avec un filet d'huile. Réserver.

5 - Faire réchauffer le bouillon et y ajouter les feuilles d'épinards coupées grossièrement.

6 - Faire sauter les crevettes dans une poêle chaude avec un filet d'huile, arroser d'un peu de sauce soja, et parsemer avec le 7 épices. Presser la gousse d'ail et bien mélanger.

7 - Répartir dans des bols, les nouilles, les pousses de soja, les champignons. Arroser avec 2 ou 3 louches de bouillon dashi et ajouter les crevettes.

8 - Parsemer de coriandre effeuillée et servir aussitôt.

C'est un dôle de mélange car je ne pense pas que les japonais utilisent de la coriandre mais je ne ne trouve pas facilement les petites herbes qu'il faudrait... Ceci dit, cette soupe était très bonne... A refaire !