Je pense que c'est une recette qui peut être déclinée à l'infini en fonction des crudités et de la viande dont on dispose. Nous avons découvert ce plat délicieux grâce à des amis (merci Fred !) dans un petit restau asiatique de la région rennaise. C'est chouette de le faire à la maison même si le goût est toujours différent de ce que l'on peut trouver dans les restaurants.
Pour ce plat et c'est souvent le cas dans la cuisine asiatique, il y a tout un tas de petites choses à préparer.
Laver, découper, ciseler… Toutes ces étapes peuvent être préparées à l'avance, il suffit juste de cuire la viande à la dernière minute.

cd8633607ded11e29c6822000a1f9688_7


Ingrédients

Pour 3 personnes : 100 à 150 g de vermicelles de riz, salade verte, 1/2 concombre, 1 carotte, pousses de soja (crues de préférence), coriandre et menthe fraîche, 300 g de rumsteck, 1 oignon, 3 nems, 1 c. à soupe d'arachides hachées grossièrement.
Pour la marinade : 2 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe de nuoc mam, 2 c. à soupe de saké, 1 tige de citronnelle, poivre.
Sauce : 2 c. à soupe de nuoc mam, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe d'huile de sésame, 2 c. à soupe d'eau froide et si vous aimez un peut de piment.

Réalisation
Couper la viande en lamelles très fines. Emincer la citronnelle. Déposer dans une assiette creuse et ajouter tous les éléments de la marinade. Couvrir avec un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
Ebouillanter les germes de soja (plonger 1 mn dans de l'eau bouillante vinaigrée), égoutter. Eplucher et râper la carotte. Emincer finement le concombre. Laver la salade et les herbes fraîches.
Emincer finement l'oignon et réserver.
Faire cuire les vermicelles de riz selon les instructions de l'emballage et réserver.
Répartir dans des grands bols ou grandes assiettes creuses, salade émincée en lanières, crudités et herbes. Ajouter les vermicelles de riz.
Réchauffer les nems à la poêle ou au four, les couper en 3 avec une paire de ciseaux et ajouter dans les bols
Faire chauffer une poêle ou un wok avec un peu d'huile. Cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre, réserver. refaire bien chauffer le wok et y faire sauter les lamelles de boeuf rapidement, ajouter l'oignon et bien mélanger. Répartir dans les bols. Parsemer de cacahuètes hachées et de quelques brins de coriandre. Servir aussitôt.

3af04c387de411e2b01422000aaa05b1_7