A la demande de Corine, la recette des Saint-Jacques poisson_copie
au cidre testées ce week-end.
La douceur du cidre avec l'iode des coquilles, un régal !
A mon avis, quelques tranches d'andouille de Guémené
poêlées à sec dans une poêle antiadhésive
pourraient amener une petite touche très sympa à cette assiette.

st_jacques_au_cidre

















Pour 4 personnes (en plat principal).

20 noix de Saint-Jacques, 100 g de girolles,
100 g de champignons de Paris, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 2 échalotes longues,
1 c. à soupe de fumet de poisson déshydraté, 20 g de beurre, 20 cl de cidre fermier brut, 20 cl de crème, 1 branche d’estragon, sel, poivre.

Laver et éplucher les champignons. Les émincer assez finement. Dans une poêle antiadhésive, saisir les champignons à feu vif dans 1 filet d’huile d’olive. Saler, poivrer, laisser quelques minutes le temps que les champignons rendent leur eau de végétation. Egoutter et garder le jus.
Emincer finement les échalotes et les faire fondre dans la même poêle avec le beurre sans les laisser colorer. Réserver.
Saisir les noix de Saint-Jacques à feu vif 30 secondes de chaque côté et les réserver sous une feuille de papier aluminium.
Remettre les échalotes dans la poêle avec le jus des champignons. Ajouter le fumet de poisson déshydraté et laisser réduire à feu vif. Déglacer avec le cidre et laisser réduire. Ajouter les champignons, laisser réduire encore jusqu’à une consistance sirupeuse, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Ajouter alors la crème, puis les noix de Saint-Jacques pour les réchauffer. Parsemer avec l’estragon ciselé et servir aussitôt. Accompagner avec du riz.