Voici la recette du cheesecake tant réclamée ! C'est une recette que j'avais dans mes tiroirs depuis un moment et que j'ai testé pour le mariage de Pierre et Sandrine. La source vient du magasine Cuisine Gourmande, mais en fait, à part l'idée du chocolat blanc et le nombre d'oeufs, j'ai quasiment tout changé... Pas terrible pour les calories, mais totalement déliceuse (on n'est pas non plus obligé de s'empiffrer !).
C'est parfait pour un buffet de dessert, cela se fait à l'avance, "çà présente bien" et on peut faire pleins de petite parts...

cheese_cake_choc









Pour 8 à 10 personnes : 175 g de biscuits sablés anglais (diggestive), 600 g de ricotta, 2 tablettes de chocolat blanc, 100 g de sucre, 20 cl de crème fraîche, 4 œufs, 1 c. à soupe de vanille liquide, 20 g de Maïzena, 75 g de beurre mou + 30 g pour le moule.

Beurrer un moule rond à fond amovible et le tapisser de papier sulfurisé (en le laissant remonter légèrement sur les bords). Beurrer également le papier.

Ecraser les biscuits avec un rouleau à pâtisserie (ou au robot). Mélanger les miettes de biscuit avec le beurre fondu. Etaler en une couche uniforme dans le fond du moule et bien tasser avec le fond d'un verre par exemple. Réserver au frais pendant le reste de la préparation.
Préchauffer le four th. 5-6 (170°). Faire fondre à feu doux, le chocolat blanc cassé en morceaux avec la crème.
Fouetter la ricotta avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un, puis la vanille liquide. Ajouter la Maïzena diluée dans 2 c. à soupe d'eau tiède, puis la crème au chocolat blanc.
Verser la préparation sur la pâte et cuire environ 1 heure. La lame d'un couteau plantée dans la crème du gâteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant d'entrepose au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Pour la décoration, râper du chocolat noir ou blanc pour faire de jolis copeaux et dégustez !

Une autre recette de cheesecake ici.