poisson_copieUne petite improvisation du week-end dernier,
la lotte était en promo ! C'était très bon,
la salsa de tomate n'est pas indispensable
mais elle apporte une petite note de fraîcheur
pas du tout désagréable.

lotte_au_safranPour 4 personnes : 1 lotte d’environ
1,2 kg, 1/2 citron vert, 1 poivron rouge,
1 oignon rouge, 2 tomates,
1 capsule de filaments de safran,
1 petit verre de vin blanc sec, huile d’olive,
sel, poivre, coriandre fraîche ou persil plat.
Pour la salsa de tomate : 1/2 avocat,
2 tomates, 1 citron vert,
2 cébettes (ou oignons verts),
1 c. à café de gingembre râpé, 1 gousse d’ail,
1 gousse de poivre long ou 1 petit piment, sel.

Demander au poissonnier de lever les filets de la lotte. Couper les filets en belles bouchées, arroser avec le jus de citron et garder au frais environ 1 heure.
Préparer la salsa de tomates : peler et épépiner les tomates et les couper en tout petits dés. Couper finement les cébettes en gardant bien la tige verte. Mélanger le tout avec le poivre long écrasé, la gousse d’ail pressée et du sel. Arroser avec le jus d’1/2 citron vert et garder au frais.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon rouge émincé pendant 2 à 3 mn. Ajouter le poivron détaillé en lamelles assez fines et laisser cuire à feu moyen en remuant souvent pendant une dizaine de minutes.
Faire infuser le safran dans 1/4 de verre d’eau tiède.
Pendant ce temps, peler les tomates et coupez-les en gros dés. Quand le poivron est tendre, ajouter les tomates, le vin blanc et le safran. Saler, poivrer et laisser réduire pendant environ 15 mn. Quand il ne reste presque plus de jus, déposer les bouchées de lotte sur le dessus de la sauce, couvrir et laisser cuire 10 minutes environ à feu doux. Au bout de ce temps, remuer pour retourner les morceaux de poisson, parsemer de coriandre ciselée arroser d’un filet d’huile d’olive et laisser cuire encore 2 à 3 mn à découvert.
Couper l’avocat en tous petits dés, les arroser avec le dernier 1/2 citron vert et ajouter l’ensemble dans la salsa. Proposer en accompagnement de la lotte.

Servir tel quel avec du riz blanc parfumé ou encore avec des pommes de terre vapeur persillées.